Président Directeur Général - PDG
Président Directeur Général - PDG

Ville : Sept-Îles, QC
Province / État : Québec
Description du poste :
Relevant du conseil d'administration, le chef de la direction est chargé de la direction et des opérations globales et quotidiennes de la société par l'établissement d'objectifs stratégiques, la définition du parcours de l'organisation, la réalisation de ces objectifs par le biais de l'équipe de direction et établir des indicateurs clés du rendement organisationnel.
Fonctions essentielles :
Leadership stratégique
• Développer et maintenir une culture innovante hautement performante axée sur la création de valeur pour les clients et les actionnaires et la région.
• Se tenir au courant des besoins des clients et des tendances de l'industrie afin d'informer la direction stratégique de l'entreprise et des produits commercialisés;
• Diriger les processus de planification stratégique et annuelle et produire des plans opérationnels, des budgets et des demandes d'allocation de capital pour approbation par le conseil d'administration;
• Piloter l'exécution des plans d'affaires stratégiques;
• Évaluer les opportunités de recherche et développement et hiérarchiser les activités;
• Évaluer, surveiller et évaluer les facteurs clés de la valeur de l'entreprise et de la performance financière de l'entreprise;
• Assurer le développement d'un réservoir de talents hautement performant capable de répondre aux besoins à court, moyen et long terme d'une entreprise de produits de consommation axée sur la croissance.
Chiffre d'affaires et développement des affaires
• Représenter et promouvoir la marque de l’Entreprise de manière positive, en harmonie avec les valeurs énoncées dans toutes les relations internes et externes;
• Identifier activement les opportunités de développement économique et commercial tout en apportant une contribution stratégique. Agir en tant que négociateur clé dans les initiatives stratégiques;
• Comprendre les contrats des clients et veiller au respect de toutes les clauses contractuelles;
• Veiller à ce que les produits et services soient fournis de manière à favoriser un niveau élevé de satisfaction de la clientèle;
Organisation
• Développer et maintenir une structure organisationnelle appropriée qui répond efficacement aux besoins de l'entreprise.
• Constituer, maintenir, évaluer et développer une équipe de direction capable de faire le travail et d'obtenir les résultats.
Direction financière
• Maximiser la rentabilité financière et minimiser les besoins en fonds de roulement de la société, en veillant à ce que la structure de coûts et la structure de capital soient appropriées;
• Élaboration des budgets annuels à l’approbation du conseil d’administration et mise à jour des budgets au fil de l’année;
• Protéger les actifs et les ressources de la société par une gestion proactive des risques;
Conseil d'administration et gouvernance
• Travailler avec les membres du conseil pour assurer une gouvernance et une surveillance appropriées;
• Veiller à ce qu'une approche transparente et « sans surprises » soit adoptée dans toutes les relations avec le conseil;
• Rechercher activement les avis, conseils et avis des membres du conseil;
• Gestion de la conformité.
Habiletés et qualifications :
Éducation et / ou expérience
• Baccalauréat requis; Administration des affaires préférable;
• Maîtrise en administration des affaires considérée comme un atout.
• Une expérience et des connaissances dans les entreprises de Services, Industries lourdes, ferroviaires et/ou minières.
• Gestion éprouvée des performances dans l’ensemble des fonctions opérationnelles;
• Vaste expérience dans des rôles avec des responsabilités complètes en matière de résultats;
• Historique de création de valeur pour les actionnaires grâce à une croissance organique rentable.
• Solide expérience du développement organisationnel des employés
Compétences spécifiques
Sens des affaires - Connaissance des tendances, des pratiques et des politiques affectant le secteur et les entreprises.
Orientation client - Capacité à bien comprendre les besoins, les préférences, les intérêts, les délais et les critères de décision des clients, afin de satisfaire ces besoins et d’assurer un succès rentable à la fois à la société et au client;
Solide sens financier - avec une compréhension approfondie des principaux points de levier du compte de résultat et du bilan, ainsi que des aspects essentiels pour assurer des flux de trésorerie à court terme et une rentabilité à long terme;
Risques liés à la flexibilité et à la gestion - Capacité à accepter l’ambiguïté et l’incertitude, à faire face au changement, à le prendre et à l’utiliser à l’avantage de la société;
Compétences en leadership - Capacité à agir comme modèle, à influencer de manière positive les autres et à améliorer leur capacité à contribuer aux objectifs de l’organisation;
Capacité de réflexion stratégique - Fournir une perspective holistique et systématique sur des problèmes stratégiques et les exploiter pour articuler.
Si vous êtes prêt(e) à assumer ce rôle de leader, veuillez contacter Richard Portelance au 514-312-3013, poste 432. Vous pouvez également envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à rportelance@stratoexec.ca, en indiquant le titre du poste dans la ligne d'objet de votre courriel.
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