Directeur.trice des Finances Canada
Directeur.trice des Finances Canada
Ville : Montréal
Province / État : Québec
Description du poste :
Notre client est présentement à la recherche d'un directeur(trice) des finances, Canada, pour diriger l'ensemble des finances et des pertes et profits de la division, y compris les rapports financiers internes et externes, la gestion des actifs de l'entreprise et la gestion de la trésorerie. Le rôle est à la fois actuel et prospectif et intègre la stratégie et les partenariats commerciaux.
Faisant partie intégrante du comité de direction, le/la titulaire du poste contribuera activement à l'équipe de direction en travaillant en collaboration avec tous les départements et fonctions au Canada ainsi qu'avec les collègues internationaux de l'équipe des finances. Le directeur(trice) des finances sera un(e) partenaire reconnu(e) qui favorisera la rentabilité, la prise de décision analytique et la passion de la réussite.
Le titulaire du poste continuera également à constituer et à développer une équipe financière canadienne solide et durable à Montréal et à Toronto autour des valeurs fondamentales de l'entreprise. Le directeur(trice) des finances est une personne proactive, entreprenante et énergique, dotée de solides compétences en leadership, qui s'épanouit dans un environnement multi-sites à un rythme rapide.
Le/la directeur(trice) des finances, Canada, sera responsable de :
- Assurer l'entière responsabilité du compte de résultat de l'unité commerciale Canada, en fixant et en contrôlant les objectifs financiers.
- Contribuer à la conception et à l'articulation du plan stratégique de l'unité commerciale canadienne.
Comptabilité et gestion administrative :
- Mettre en œuvre et appliquer les mesures de contrôle interne nécessaires à la qualité de l'information financière et à la maîtrise des coûts.
- Superviser et vérifier le travail effectué par le personnel comptable.
- Préparer et analyser les états financiers mensuels et en faire rapport à la direction générale et au conseil d'administration.
- Superviser les fonctions liées au traitement des salaires, à la CSST et à d'autres questions connexes.
- Superviser la préparation du dossier d'audit annuel.
- Gérer le fonds de roulement et approuver les paiements.
- Entretenir des relations avec les institutions financières, le vérificateur et tout professionnel lié à sa fonction : fiscaliste, avocat, ministères, etc.
Analyse et soutien financiers :
- Préparer et contrôler les budgets.
- Effectuer des analyses de ratios financiers.
- Analyser la rentabilité des produits vendus, par catégorie.
- Effectuer l'analyse financière de tout projet majeur de l'entreprise : acquisitions, achats d'équipements, immobilisations, etc.
- Élaborer divers scénarios liés au financement de projets spéciaux.
- Assurer la gestion financière des entreprises affiliées.
- S'assurer de l'obtention des subventions disponibles pour l'entreprise.
- Être un soutien aux dirigeants pour tout ce qui a trait à l'aspect comptable ou financier de leur travail.
- Tout autre mandat qui pourrait lui être confié par la direction.
Habiletés et qualifications :
- Diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité - titre comptable CPA.
- Minimum de 8 à 10 ans d'expérience en finances dans un domaine similaire ou connexe, idéalement dans le domaine de l'alimentation et/ou de la fabrication.
- Expérience de la gestion du personnel, y compris des contrôleurs.
- Bilinguisme - Maîtrise du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Bonne connaissance des logiciels informatiques courants, idéalement de SAP ou d'une autre application ERP.
Capacités de leadership
- Sens des responsabilités et de l'urgence.
- Rigueur et souci du détail.
- Faire preuve de jugement et d'esprit critique.
- Être bilingue (pour communiquer avec les différentes parties prenantes).
- Excellentes compétences en matière de relations et de constitution d'équipes et capacité à travailler en partenariat avec différents niveaux de direction, y compris la direction générale, les chefs d'entreprise et les responsables fonctionnels.
Collaborer et influencer
- Collabore avec succès aux projets et aux programmes avec la direction et les autres membres de l'équipe.
- Invite et utilise les opinions et les perspectives des autres.
- Comprend que la co-création et l'adhésion sont la clé d'une exécution réussie. Engage les gens dans un dialogue pour obtenir leur engagement et les faire « monter à bord » en liant leur point de vue à l'intention.
- Adapte sa propre approche au public, en anticipant l'impact de ses paroles et de ses actions, en se préparant à une éventuelle résistance et en répondant dans un style approprié, en utilisant une gamme de styles d'influence.
Autres qualités personnelles
- Il est clairement orienté vers l'action et donne l'exemple.
- Est un bâtisseur doté d'un esprit d'entreprise - possède un sens aigu de l'urgence et une passion pour la réussite de l'organisation.
- Cadre très énergique, motivé et doté d'une solide éthique de travail.
- Haut niveau d'intelligence culturelle et émotionnelle, avec la confiance et la conviction de remettre en question les idées reçues.
- Leader autonome et concret, capable de synthétiser des informations et des faits pour en tirer des conclusions et des idées étayées.
- Très motivé et entreprenant, avec une attitude commerciale et une approche innovante.
Si vous êtes prêt(e) à assumer ce rôle de leader, veuillez contacter Richard Portelance au Richard Portelance au 514-312-EXEC(3932) poste 432. Vous pouvez également envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à rportelance@stratoexec.ca, en indiquant le titre du poste dans la ligne d'objet de votre courriel.
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