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Directeur des Ventes - Comptes Chaînes

Emploi Permanent Date d'affichage: 04/02/2025 #Réf.: 124

Ville : Montréal, Toronto

Province / État : Québec, Ontario

Description du poste :

Relevant du Vice-Président national des ventes, le Directeur des Ventes - Comptes Chaînes est responsable de la gestion stratégique et opérationnelle des comptes chaînes nationales et régionales. Ce rôle implique le management d’une équipe de Chargés de Comptes, la collaboration étroite avec l’équipe de stratégie commerciale et de ventes terrain, et la coordination avec d’autres départements clés pour atteindre les objectifs de croissance et de rentabilité. Le titulaire du poste joue un rôle central dans le développement de relations solides avec les clients, l’optimisation des performances de l’équipe et l’exécution de la stratégie commerciale.

Responsabilités principales
Gestion d’équipe 

  • Coacher, encadrer et motiver l’équipe des Chargés de Comptes.
  • Établir des objectifs clairs pour l’équipe.
  • Promouvoir une culture de collaboration, d’engagement et d’excellence au sein de l’équipe.

Gestion des comptes chaînes 

  • Développer et maintenir des relations solides avec les décideurs clés des chaînes nationales et régionales.
  • Superviser la négociation des contrats, des paramètres commerciaux et des initiatives conjointes de croissance avec les clients.
  • Veiller à l’exécution des ententes commerciales et au suivi rigoureux des plans de performance client.
  • Maintenir une croissance profitable.

Collaboration stratégique 

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de stratégie commerciale pour identifier et exploiter les opportunités de croissance.
  • Fournir des analyses, des recommandations et des insights clients pour alimenter le développement de la stratégie commerciale.
  • Collaborer avec l’équipe de ventes terrain pour garantir une exécution optimale des initiatives commerciales dans les points de vente.

Analyse de performance et reporting

  • Suivre et analyser les KPI des comptes chaînes et de l’équipe, incluant les volumes de ventes, les marges, et les parts de marché.
  • Identifier les tendances, les écarts de performance et recommander des actions correctives lorsque nécessaire.
  • Préparer et présenter des rapports de performance et des plans d’action au Vice-Président des Ventes et à la direction.

Innovation et initiatives commerciales 

  • Identifier des opportunités d’innovation (produits, services, ou processus) adaptées aux besoins spécifiques des chaînes.
  • Participer au développement et à la mise en oeuvre des promotions, des lancements de produits, et des initiatives marketing spécifiques aux comptes.

Habiletés et qualifications :

Compétences techniques

  • Solides compétences en négociation et en gestion des relations clients.
  • Maîtrise des concepts de gestion des comptes clés et de stratégies de ventes B2B.
  • Capacité à analyser les données de ventes et à en tirer des recommandations concrètes.
  • Excellente maîtrise des outils de gestion des ventes (CRM, logiciels d’analyse, etc.).

Compétences en leadership 

  • Expérience dans la gestion et la motivation d’équipes de ventes.
  • Excellentes compétences en communication et en présentation.
  • Capacité à gérer les priorités et à travailler sous pression dans un environnement dynamique.

Qualifications

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, marketing, ou domaine connexe.
  • Minimum de 7 ans d’expérience en gestion des ventes (Alimentation un aotut) .
  • Expérience en gestion de comptes clés ou en gestion de comptes chaînes.
  • Bilinguisme (français et anglais) requis pour interagir avec des clients et des équipes à l’échelle nationale.

Conditions de travail

  • Poste basé à Montéral ou Toronto.
  • Déplacements fréquents pour rencontrer les clients et l’équipe terrain.
  • Environnement de travail dynamique, axé sur la collaboration et les résultats.

Si vous êtes prêt(e) à assumer ce rôle de leader, veuillez contacter Richard Portelance au 514-312-EXEC(3932) poste 432. Vous pouvez également envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à rportelance@stratoexec.ca, en indiquant le titre du poste dans la ligne d'objet de votre courriel.

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